Interview avec Jérôme Totel de Data4
France-Datacenter reçoit Jérôme Totel, Vice-Président Stratégie Produits et Avant-Vente chez DATA4.
Jérôme TOTEL est Vice-Président Stratégie Produits et Avant-Vente chez DATA4, le spécialiste européen de l’hébergement sécurisé des données appartenant à Colony NorthStar. Avant de rejoindre DATA4, il était depuis 2010 le Directeur Technique France de NTT Communications, leader télécom japonais mondial. Diplômé de l’ENST.
Il a débuté sa carrière en tant qu’Ingénieur Avant-Vente pour le Groupe LD COM, avant de rejoindre Interoute en 2005 comme Responsable Avant-Vente puis Responsable du Centre d’Opérations Clients en France, en Suisse et en Afrique du Nord.
Bonjour Jérôme, pouvez-vous nous présenter Data4 ?
Jérôme Totel : DATA4 est la plateforme de data centers convergente européenne fournissant un écosystème intelligent favorisant l’Hybrid IT au service des fournisseurs de clouds, des sociétés de services numériques et des grandes et moyennes entreprises. DATA4 dispose de réserves foncières (160 ha) et électriques (165 MW) considérables, autorisant une grande évolutivité.
DATA4 exploite à ce jour 14 data centers, soit 27 000 m² de salles blanches et 36 MW à Milan, Luxembourg et Paris. DATA4 offre une expertise unique et complète dans son domaine. DATA4 finance, conçoit, construit et opère ses propres data centers, afin d’offrir à ses clients des solutions de data centers agiles, évolutives, hautement performantes et sécurisées.
Quels sont les atouts de votre site français ?
JT : Notre site francais représente aujourd’hui le plus grand campus de data centers en Europe d’une superficie de 110 hectares. Une localisation choisie pour ses réserves foncières et électriques disponibles – permettant au Groupe de s’agrandir aisément – ainsi que la proximité de Paris et du plus grand poste européen de distribution électrique de Villejust – garantissant la continuité de service de ses infrastructures et permettant de répondre aux forts besoins de puissance énergétique.
DATA4 opère actuellement 8 data centers, dont il est propriétaire, soit 20 000 m² de surface informatique en salles blanches et redondantes, pour une puissance appelée de 22MW.
Data4 est actuellement présent dans 3 pays. Avez vous des projets d’implantation de nouveaux datacenters en France ou en Europe ?
JT : Nous avons lancé la construction d’un nouveau data center à Paris-Marcoussis et nous allons en lancer un 4ème à Milan mi 2017. En parallèle, nous travaillons sur le design d’un nouveau bâtiment d’environ 10 000 m2 à Paris.
Quelle est votre vision sur l’écosystème qui doit se développer dans un datacenter ?
JT : Nous sommes dans un monde Hybride. Les clients n’ont plus leur système d’information hébergé sur leurs propres serveurs informatiques – d’ailleurs de moins en moins dans les centres informatiques privés (voir notre étude). Les SI sont de plus en plus décentralisés : à la fois sur du Cloud privé géré par le client et sur plusieurs plateformes de Cloud Public (IaaS, SaaS et PaaS).
C’est pour cette raison que nous avons développé « DIGITAL HUB ». Il s’agit d’une plateforme disponible sur nos 3 campus permettant aux clients de pouvoir y trouver tous les services dont ils ont besoin pour fabriquer en toute sécurité leur IT hybride. Certains services sont commercialisés par DATA4, d’autres par nos partenaires.
On parle beaucoup des projets de datacenters en propre des grands acteurs du numérique, Google, Amazon, Facebook et consorts ainsi que de la migration des infrastructures IT des entreprises dans le cloud. Comment voyez-vous l’évolution du marché ?
JT : La migration des clients vers le Cloud est en route ; elle va s’accélérer avec l’arrivée des plateformes des Cloud Providers majeurs en France. En effet, les DSI Français étaient réticents quant à l’hébergement de leurs données au-delà de nos frontières. La nouvelle règlementation européenne va renforcer les besoins d’hébergement en local.
Quelques chiffres à partager ?
JT : Je vous invite à consulter une étude écrite par DCD Intelligence qui vous donne les grandes tendances du marché de la colocation ; la France fait partie de cette étude. Vous pouvez trouver l’étude sur ce lien.