Entretien avec Raphaël Salmon d’Interoute
France-Datacenter a pu s’entretenir avec Raphaël Salmon, directeur commercial d’Interoute à propos de son offre d’hébergement en Datacenter.
Avec une présence très importante en Europe ainsi qu’une implantation aux Etats-Unis et en Asie, Interoute a su mettre en place une offre d’hébergement pertinente qui trouve sa place entre les géants du Housing (Equinix, Interxion, TeleHouse…) et ceux du Cloud (AWS, Azure…)
Housing francilien
Dans ses deux datacenters en Île-de-France (Aubervilliers et Nanterre), Interoute propose une offre complète qui va de la colocation (baie nue) à l’hébergement managé et au Cloud. Le portefeuille de services proposés par Interoute étant large, de nombreux clients du housing sont également clients d’autres offres de l’entreprise, même si ce n’est pas un prérequis.
En région, Interoute dispose de nombreux POP de transmission pour assurer le maillage du réseau pan-européen de l’entreprise.
VDC l’atout d’Interoute
Le cœur de l’offre d’hébergement d’Interoute s’intitule Virtual Datacenter (VDC). Cette offre d’Infrastructure as a Service (IaaS) se combine avec l’offre de collocation d’interoute pour permettre la mise en place d’un hébergement hybride. « La force de l’offre VDC d’Interoute est d’être intégrée au réseau télécom propriétaire pour proposer une approche privée par défaut » explique ainsi Raphaël Salmon, qui souligne l’importance pour de nombreuses entreprises de ne pas faire transiter des flux vitaux (flux métiers, réplication etc…) par l’Internet public mais de les confiner à des liaisons privées.
Présent dans la majorité des datacenters d’Ile-de-France, Interoute permet également à ses clients colocation ou VDC de se connecter à d’autres acteurs – du cloud comme télécom – en toute simplicité.
Une approche locale du stockage des données
Alors que les réglementations sur le stockage des données évoluent rapidement, Interoute mise sur la garantie de localisation des données pour convaincre ses clients. « C’est l’un des principaux différenciateurs par rapport à des offres comme celles d’AWS ou d’Azure » met en avant Raphaël Salmon. « En France, l’offre VDC est hébergée dans notre datacenter d’Aubervilliers, certifié ISO 27001 et PCI-DSS, et nous garantissons la souveraineté des données dans chaque pays en accord avec la législation locale. Par exemple une entreprise française peut choisir un hébergement à Aubervilliers avec une réplication de ses données en Suisse dans notre datacenter de Genève ou encore à Bruxelles ». Face aux géants américains, c’est aussi l’aspect contractuel qui peut faire la différence, en effet, Interoute permet également d’avoir des contrats de droit français.
L’offre d’hébergement d’Interoute représente environ 30% du CA du groupe mais est en forte croissance – surtout pour sa composante VDC – et constitue l’un des principaux relais de croissance de l’entreprise pour les années à venir.