Entretien avec Nicolas Pitance de DCforData
France-Datacenter a pu s’entretenir avec Nicolas Pitance, fondateur de DCforDATA après avoir travaillé chez Complétel puis Tyco et dont le projet Rock promet de redistribuer les cartes de l’hébergement en région Lyonnaise.
« DCforDATA est un datacenter neutre à la fois en matière de SSII ou d’opérateur télécoms. Le principe est qu’il s’agit d’une place de marché («DatIX ») permettant de trouver les ressources et les compétences pour les entreprises et collectivités. » explique Nicolas Pitance. Installé à proximité de l’autoroute et des fibres d’APRR, sa localisation lui garantie un accès aisé aux grandes artères télécoms et le concept de neutralité occupe une place primordiale dans la définition de la proposition de valeur de DCforData.
Projet Rock
Le projet Rock est venue de la demande des clients de DCforData de disposer d’un site de réplication par rapport à l’implantation actuelle de Limonest. Le nouveau site devant être à la fois suffisamment loin en cas de sinistre, mais à une distance en fibre optique suffisamment courte. Le résultat sera un datacenter de 640 racks – livré en juillet 2018 – permettant de monter à 8KVA par baie. « le nouveau site de Rockefeller sera là pour apporter une alternative / complément avec le NetCenter de Vénissieux que ce soit sur le dimensionnement du site ou sur la partie réseau. » détaille Nicolas Pitance.
En effet, le datacenter de la marque au carré rouge – où DCforData réplique lui même actuellement ses données – constitue un nœud névralgique d’un point de vue réseau à l’échelle du grand Lyon comme à celle de l’Axe Paris-Lyon-Marseille.
L’emplacement choisi pour le projet Rock, à proximité du périphérique Est et à un jet de pierre des bottes de fourreaux installées en leurs temps par LDCOM va ainsi permettre aux nombreux opérateurs présents dans ces fourreaux de raccorder facilement le site.
le choix de la market place
« Le cloud de demain sera hybride » assène Nicolas Pitance. Les entreprises ont donc besoin de pouvoir s’interconnecter librement, ce qui explique le choix de DCforData de ne pas facturer de frais récurrents pour l’utilisation de cross-connect au sein de ses datacenters. « DCforData est un vrai projet entrepreneurial à Lyon qui s’inscrit comme une véritable alternative à Paris » détaille Nicolas Pitance pour lequel la proximité géographique de ses données constitue un élément de choix pour tout DSI.
L’expansion de la marque au-delà de la région lyonnaise n’est donc pas au programme. « nous sommes plutôt dans une logique de partenariat avec d’autres datacenters en région avec une approche gagnant-gagnant » résume ainsi Nicolas Pitance.